[vc_dropcap letter="<" extra_class=""]strong>déclaration sur mon travail
la jonction entre la terre, la mer et le ciel a toujours été importante pour moi. c’est à l’intérieur de ce cadre que je place mes images qui s’assemblent pour symboliser les gens, les lieux et les émotions.
les influences sur mon travail vont des primitifs siennois tels que duccio et sassetta jusqu’à nos jours. je suis fasciné par les changements invraisemblables d’échelle et de perspective et la position quasi surréaliste des objets et des images dans la peinture primitive italienne et la symbolique des attributs des saints, ce qui, du point de vue conceptuel, décode les tableaux pour le spectateur mais agit également comme des ponctuations subtiles autour de ceux-ci.
le surréalisme dans mon œuvre est né de cette période de peinture. j’emprunte l’imagerie à des peintres tels que böcklin (en citant le rocher sur le côté gauche du tableau l’Ile des morts, dans la version de leipzig, qui pour moi est devenu un symbole de stabilité).
j’ai une dette envers de Chirico , surtout envers ses groupes de silhouettes urbaines de mannequins assis qui ont sans aucun doute influencé mes dessins d’exil et bien sûr une dette envers grünewald pour l’expérience extraordinaire de la visite de son retable d’issenheim à colmar , ce qui a engendré trois ans de peinture pour moi et continue encore en partien partie d’influencer mes œuvres en cours, et une dette même envers les peintres allemands contemporains tels qu’andreas schulze avec ses grands intérieurs étranges (art d’Europe à la tate gallery, au milieu des années 80), immendort avec sa théâtralité et sa complexité et david salle avec ses multi-superpositions, tous fusionnent et se mêlent dans mes tentatives de création de peintures.
bien que je peigne mes tableaux à londres, le cadre est pour moi toujours le long de la côte de porthcawl où j’ai grandi et dans mon esprit rejoue les épisodes de la vie sur ses plages.
au travers du dessin et de l’écriture de poèmes, je tente d’élaborer une sorte de formulation à partir de l’héritage historique et contemporain et des dons que je trouve tant dans le monde réel que dans le monde de l’art et dans cette zone entre les deux, si possible j’espère fixer certains de ces moments-là pour que les autres les voient, les contemplent, s’en émerveillent, y flânent puis se remettent en route.
robin mason