etienne krähenbühl est né le 22 octobre 1953 à vevey, et il vit et travaille à romainmôtier, suisse.
école des beau-arts à lausanne (suisse) 1969-1971.
voyage d'études à paris (france) et barcelone (espagne) 1971- 1972.
membre de la spsas (1994) et de l'oeuvre (1995).
etienne krähenbühl oeuvre dans son laboratoire de l'imaginaire et y défie les lois de la physique. malgré la force et l'effort que demande le travail du métal, des tonnes d'acier trouvent sous la main un légèreté suggérant l'envol vers d'autres univers.
dans ses sculptures, il cherche la distance nécessaire à cette expression à travers l'aspect ludique, l'aspect interactif qui soutiennent un dialogue avec le spectateur.
sous l'action du marteau et de la meule, la masse de fer se métamorphose. sa surface rugueuse, couverte de rouille, devient miroitante et douce comme une peau satinée que l'artiste caresse. dans le contraste, le relief et le reflet du métal, l'artiste écrit ses rêves et évoque un lointain mystère.
il utilise les matières qui lui sont proches et les états contrastés de ces matières: vide/plein, poli/corrodé, souple/rigide. Pour traduire ces dichotomies, il explore deux voies:
l'une partant des jeux du temps et de l'eau sur le fer, l'acier, ou même le papier. l'autre inscrite dans la nouveauté des matériaux tels qu'alliages mémoire de forme, alliages super élastiques en nickel-titane
ce voyage au coeur de la matière et de la passion constitue un moment de grâce dans la relation entre l'artiste et son oeuvre.
le côté pathétique et fascinant de la matière qui se transforme aussi dans son contact avec l'extérieur souligne notre condition humaine. le miracle de la mémoire de forme, de l'élasticité qui s'inscrivent dans la, matière défie la quête d'éternité de nos expressions.
extrait du "insoutenable fléxibilité du métal" et du "cpav"