giuliano giuggioli est né 1951, à vetulonia, dans la province de grossetto, en italie. que cette petite bourgade ait un passé artistique étrusque n'est peut-être pas étranger à la prédestination de giuggioli. car cette artiste désormais en pleine ascension a suivi la voie d'un autre temps, celle d'un authentique autodidacte. sa parfaite maîtrise de toutes les techniques de peinture et d'impression a progressivement et sagement mûri au contact des artistes et des graphistes oeuvrent dans les meilleures ateliers de la région.
giuliano giuggioli est un artiste aussi inspiré qu'enclin à diversifier sa production. il signe tout à la fois des huiles, des sanguines, des techniques mixtes sur papier ou sur bois, des fresques, des céramiques, des eaux-fortes, des sérigraphies et des lithographies.
giuliano giuggioli, une signature qui orne des collections publiques et privées, tant en italie qu'à l'étranger
voyage d'un sédentaire
face à un tableau, vient toujours spontanément la question: peut-on lire une oeuvre d'art. souvent, non par hasard, on parle des clés de lecture.
pour entrer en harmonie avec le contenu iconographique et iconologique d'un tableau, nous devons être sur la même fréquence des éléments esthétiques et cérébraux qui le caractérisent pour les appréhender. si possible dans le même esprit voulu par l'artiste.
pour interpréter ces travaux de giuliano giuggioli, nous devons monter dans sa machine virtuelle et voyager dans les méandres de son esprit, une sorte d'inquiétude mêlée de plaisir assaille celui qui sait devoir abandonner la raison formelle pour entrer dans le monde des inventions.
ses voyages offrent des situations d'une intense valeur symbolique, à travers l'incessant retour au pouvoir de imagination. giuliano giuggioli est condamné à faire d'un état de perpétuelle transformation où l'art devient l'extension de la recherche dans un espace mentale absolu.
une faculté médiumnique peut créer des silhouettes morphologiquement reconnaissables bien que produits par sa créativité antérieure.
une figuration qui souvent nie la réalité pour saisir une vertu plus intime, une vérité propre mystérieuse, fascinante et magique.
une parfaite gestion de la perspective, des lignes de fuite, des masses chromatiques, lui permet de manière essentielle de conférer à sa narration élégante, ces sens de l'ironie sereine, d'apparente solitude artistique qui produit parfois de spectacles dont nous captons sous forme de souvenirs le reflet.
sa peinture outrepasse le quotidien et la routine, reconnaît les stéréotypes de l'usure du temps et de son renouveau aussi beau que les archétypes dans lesquels la vie et l'histoire enfoncent leurs racines.
art contre réalité? suprématie de la vanité et du plaisir? giuliano giuggioli ne se pose pas de questions mais nous donne inconsciemment ses réponses.
voici qu'est justifié, la joie suscitée par des figures légendaires, par des situations mi-sérieuses, mi grotesques, pour une symbolique qui aspire avec continuité tantôt à la transcendance joyeuse tantôt aux affres de la matérialité du postulat descriptif est émancipé de la vision épique et surréelle de la structure du dessin et imbriqué au plaisir et au désire mythologique qui règne au fond de nous tous.
giuliano giuggioli, nous fait monter sur sa machine virtuelle et nous accompagne, outre les apparences, outre le tangible, nous stimule à lire dans certaines images ce qui normalement nous ne réussissons pas à voir en nous-mêmes et dans le monde qui nous entoure.
le virtuose cherche à prévoir le futur monde, pas comme dans une boule de cristal, mais avec la toile, les pinceaux, les couleurs, auxquelles il demande de matérialiser dix, cent, mille itinéraires mentaux...
les voyages d'un sédentaire, dans les mystères de la vie.
maurizio vanni