serge diakonoff, d'origine russe, est né le 28 octobre 1933 à genève, où il a passé sa jeunesse.
bref passage dans les années 50 aux beaux-arts de genève, puis séjours aux art déco de cette même ville, perturbant quelque peu ces sages Institutions.
plus tard, diakonoff, bien qu'il continue à s'intéresser à l'art graphique, est fréquemment sollicité par le théâtre et l'opéra pour lesquels il exécute plus de 60 décors, à genève, paris, lyon, etc.
puis, malgré sa notoriété acquise, il préfère s'orienter vers le grand large: de nombreux voyages à travers le monde, en asie surtout, concrétisent son attirance pour les arts primitifs et traditionnels de ce pays.
la peinture corporelle, qu'il se met à pratiquer à partir de 1975 n'est peut-être au début qu'un nouvel avatar créatif, lié à sa fascination pour les arts extra européens.
ses peintures ont fait l'objet de livres tels que "à fleur de peau" et "métamorphoses" édités et réédités...
dans son parcours artistique, sa fascination pour l'être humain est constante.
c'est en effet un homme protéiforme qui est le sujet principal des ces activités plastiques.
que ce soit dans le dessin qu'il affectionne particulièrement, dans ses toiles où dans ses sculptures, montages de délire, on trouvera les transformations de ses sujets anthropomorphes.
bref, serge diakonoff, peintre et ami, a su me passionner, m'enchanter et me faire rêver, depuis bien des années, au même titre que bien d'autres, dont ceux qui lui ont décerné, en france, la distinction de chevalier dans l'ordre des arts et des lettres.
Jean-L. Vigne