nicolas noverraz artiste plasticien urbain
en tant que plasticien, nicolas noverraz force le spectateur à regarder les choses dont habituellement il détourne le regard ou qui échappent à son observation.
quel que soit le medium utilisé, installation, performance ou peinture, le but commun est de conduire le spectateur à prendre position par rapport à une conception courante du beau. l’opposition entre perfection et soin technique de la réalisation et l’a priori laideur ou in considération sociale du sujet amène le regardeur à avoir une réflexion critique. de sorte que celui-ci puisse s’extraire des standards communs imposés par la société.
en effet, rien n’est intrinsèquement beau ou laid, positif ou négatif. seule la manière dont le sujet est investi lui accorde ou non une valeur.
ainsi une poubelle, une bouche d’égout ou tout autre élément fonctionnel de l’environnement urbain peuvent devenir sujet d’œuvre d’art, quel que soit leur état de saleté ou d’intégrité.
l’artiste attend du spectateur de ses œuvres qu’il prenne conscience de ce que l’homme rejette dans son environnement. dans une démarche engagée, il cherche à montrer l’opposition entre beauté visuelle de ces déchets / rejets et monstruosité de ce qu’ils représentent pour l’avenir de notre environnement.
nicolas noverraz
la peinture de nicolas noverraz s’inscrit dans un courant hyperréaliste, premièrement par le choix de ses sujets, et deuxièmement par la façon dont il les traite.
ses intérêts sont, en effet, d’ordre urbain; il ne cherche à dissimuler ni la crasse ni l’usure des choses, de plus, nicolas noverraz fait preuve d’une extrême précision lors de la réalisation de ses tableaux si bien que qu’aucun détail ne fait défaut par rapport à, la réalité.
nicolas noverraz fait souvent de très gros plans de ses sujets, ce qui dans certains cas donne un éclairage tout à fait intéressant à ses tableaux.
il arrive, en effet, que ses toiles passent pour des tableaux abstraits en raison de leur décontextualisation et de leur finesse d’exécution.
on pourrait dire qu’à travers son œuvre nicolas noverraz crée un continuum entre deux opposés que sont l’hyperréalisme et l’abstrait; en effet, la frontière qui sépare ces deux courants est très ténue et il se trouve que nicolas noverraz bascule avec virtuosité d’un monde à, l’autre.
actuellement l’artiste développe un concept nouveau pour lui, et se définit comme un «artiste peintre urbain», «de la ville, propre à la ville». la définition convient à merveille à nicolas noverraz, qui en développant le thème urbain, se projette volontairement dans un milieu qui lui est cher.
dès lors, son terrain de chasse devient énorme, infini. toutefois, tous ses sujets doivent invariablement présenter une empreinte du temps ou être marqués par la présence des hommes.
l’artiste inaugure ce nouveau concept par une série de sujets, qui comme par le passé, mettent en avant des éléments nécessaires à notre quotidien et sur lesquels on ne porte qu’un intérêt temporaire.
tous ces petits bouts de papier qu l’on ne regarde qu’un bref instant, parfois même, sans s’en rendre compte.
dans le même élan l’artiste nous pousse à porter notre attention sur ces cartes topographiques sans lesquelles il nous serait parfois difficile de nous orienter mais dont nous ne sommes que rarement conscients de l’importance.
en fait nicolas noverraz se fait désormais le porte-parole de tous ces petits objets dont on ne reconnaît pas la valeur et sans lesquels notre quotidien ne serait pas ce qu’il est.
il n’oublie toutefois pas sa grande passion pour ses toiles réalisées à l’huiles, technique très charismatique selon lui, et travaille également sur un projet lié a l’atmosphère de la rue.
grâce à un concept de l'approche du thème bien particulier, élaboré avec plusieurs toiles, tout en augmentant sa vision du sujet.
elles sont peintes de façon à préserver leur individualité, tout en conservant une forme cohérente.
nicolas noverraz vit et peint à Genève depuis 1996.
il a effectué de nombreux voyages pour sa peinture et il est présent dans de nombreuses collections privées au japon, aux etats-unis, au royaume-uni, en france et en suisse.
nufnuf-art