rolf lukaschewski est né en 1947 à schleswig, en allemagne. En 1957, encore enfant, il déménagea avec ses parents à cologne, où il fréquenta l'école supérieure (1968-78) d'art et design et entreprit des études de peinture et de sculpture. iI réussit ses examens et la maîtrise chez le professeur dieter kraemer. depuis 1993 il vit en suisse, près du lac de genève, à st. légier sur montreux.
rolf lukaschewski est un peintre très apprécié, en allemagne comme à l'étranger. ses tableaux reflètent une réelle affinité spirituelle et artistique avec max beckmann, otto dix et george grosz. l'influence de ces grands maîtres se fait surtout sentir dans les oeuvres que lukaschewski a peintes dans les années 80.
dés qu'il découvrit lukaschewski, encore étudiant, le galeriste parisien jean-pierre lavignes organisa une premiè,re exposition personnelle dans l'île Saint-Louis à paris. l'acquisition par le musée national d'art moderne de paris de trois huiles de grand format de lukaschewski remonte à cette époque.
les nombreuses expositions qui eurent lieu au cours des années suivantes permirent à rolf lukaschewski de s'affirmer sur le marché de l'art national et international.
rolf lukaschewski est un artiste d'actualité. les thèmes qu'il aborde et les questions qu'il pose prennent naissance dans la réalité. ses compositions, sortes de collages, trouvent racine dans l'histoire et illustrent l'époque contemporaine. lukaschewski veut nous confronter à l'histoire et montrer les rèsultats d'une longue analyse.
il a travaillé les thèmes: femmes des ruines, types bas-fonds, opernball (satire de la société, mode de vie narcissique), der weltzirkus (la guerre froide), 40 ans fin de la guerre mondiale, la réunification de l'allemagne, cycle consacré au fascisme, las vegas (le mythe de la chance)
rolf lukaschewski est célébre pour ses portraits profondément psychologiques. le but du portrait n'est pas de réaliser une reproduction fidèle du modèle, mais au contraire de mettre à jour des ètats d'âme caches. ll veut peindre les gens comme ils sont réellement, et non pas comme ils voudraient qu'on les voie.
dans cette idée ont été peints les tableaux de jean-paul II, l'ancien chancelier helmut kohl, mikahail gorbatchev, ronald reagan, jean-pascal delamuraz et d'autres célébrités de la finance/politique ou personnalités du cinéma.
il a trouve une forme d'expression personnelle. Son coup de pinceau d'une hargne évidente met l'objet à vif, le faisant apparaître dans toute sa vulnérabilité profonde.
"lorsque je suis en allemagne, j'ai devant moi un peuple triste et je me demande pourquoi ce peuple est devenu ce qu'il est." rolf lukaschewski 1989
"ce qui le distingue violemment de l'expressionnisme: le mouvement corporel de lukaschewski ne traduit pas l'état d'âme du peintre, au contraire, son coup de pinceau saccadé, célèbre les sentiments de ses personnages, qui montrent les dents. une sensualité vitale se fait jour, évoquant des sphères d'une trivialité de mauvais goût ou fleurit un mythe nouveau." le " berliner tagesspiegel 1988"
extrait du presse book r. lukaschewski