
- portrait selon holbein
- schläppi j. r.
- original
- ?
- #stained glass
- Ø 10cm

- portrait selon holbein
- schläppi j. r.
- original
- ?
- #stained glass
- Ø 10cm

- migros
- scheurer jean
- 1990
- #migros bag
- 40x32cm
36/150

- euro foot 2008
- scapa ted
- 2008
- #mixed technique
- dim. 23 cm

- helvetia projuventute
- scapa ted
- 2006
- #screen print
- 21x25cm

- boîte kambly coop
- scapa ted
- 2006
- 23.5x23.5x7.5cm
boîte en métal

- swatch montreux jazz
- scapa ted
- 2003
- #screen print
- 24x6cm

- boîte kambly
- scapa ted
- 2002
- 23.5x23.5x7.5cm
boîte en métal

- second face
- scapa ted
- 2000
- #drawing on paper
- 27.5x21cm

- migros
- scapa ted
- 1997
- #migros bag
- 40x32cm
36/150

- l’apparition des masques
- scapa ted
- 2003
- #screen print
- 70x50cm
13/150

- migros
- scapa ted
- 1997
- #migros bag
- 40x32cm
36/150

- l’apparition des masques
- scapa ted
- original
- 1999
- #oil on canvas
- 90x100cm

- no fooling around
- scapa ted
- 1994
- 300x300cm
moquette 1/3

- migros
- sauter bernard
- 1993
- #migros bag
- 40x32cm
36/150

- saura
- saura antonio
- 1998
- #book
- 28x23cm
7/35

- sans titre
- saura antonio
- 1998
- #screen print
- 31x20.5cm
7/35

- lavaux n°2
- sarto pietro
- 2007
- #engraving
- 40x31cm
26/50

- l’incendie du château de la sarraz
- sarto pietro
- 2002
- #rotogravure
- 44x34cm
XIV/XXV N° signé

- sortie de l’enfer
- sarto pietro
- 2003
- #aquatint engraving
- 36x26cm
ép- unique

- la porte de morges
- sarto pietro
- 2008
- #aquatint engraving
- 51x37cm
ép- unique

- avanches
- sarto pietro
- 2007
- #aquatint engraving
- 32x40cm
125/200

- erkertreffen 1
- santomaso giuseppe
- 1972
- #lithography
- 38.2x56cm
157/200 texte: martin heidegger erker presse, st. gallen

- erker – treffen 2
- santomaso giuseppe
- 1974
- #lithography
- 38.2x56cm
157/200 texte: halldór laxness erker presse, st. gallen

- erker – treffen 3
- santomaso giuseppe
- 1979
- #lithography
- 38.2x56cm
157/200 texte: peter huchel erker presse, st. gallen

- erker – treffen 4
- santomaso giuseppe
- 1987
- #lithography
- 38.2x56cm
157/200 texte: andrea zanzotto erker presse, st. gallen

- erker – treffen 5
- santomaso giuseppe
- 1988
- #lithography
- 38.2x56cm
erker presse, st. gallen

- migros
- sandoz claude
- 1992
- #migros bag
- 40x32cm
36/150

- timbre postale
- sandoz claude
- original
- 2002
- #drawing on paper
- 11.4x16.1cm

- migros
- sadowsky alex
- 1993
- #migros bag
- 40x32cm
36/150

- interlaken & unterseen
- rüdisühli jakob lorenz
- ?
- #engraving
- 16.5x21cm

- genève, jardin anglais
- rüdisühli jakob lorenz
- ?
- #engraving
- 12.x19cm

- souvenir de genève, rive droite
- rüdisühli jakob lorenz
- ?
- #engraving
- 18.5x25cm

- xylon: sans titre
- ruch thomas
- 2004
- #xylography
- 25x50cm
60/75

- bd
- roulin marc
- original
- 2007
- #drawing on paper
- 29.7x21cm

- migros
- rouiller albert
- 1992
- #migros bag
- 40x32cm
36/150

- migros
- roth dieter
- 1988
- #migros bag
- 40x32cm
36/150

- état 1: 1993
- roosevelt josé
- ?
est comme le premier jet de cette œuvre.
le fond me plaisait déjà beaucoup, comme l’arbre au milieu (que je n’ai jamais retouché, d’ailleurs).
mais les corps me rendaient quand même peu satisfait.

- état 2: 1995
- roosevelt josé
- ?
c’est alors que, en 1995, j’ai repris ce tableau et apporté quelques modifications.
j’ai repeint le côté droit du ciel, en l’obscurcissant, afin de renforcer la symbolique de la dualité:
homme / femme – jour / nuit
j’ai repeint les pommes:
elles sont devenus des golden delicious, des pommes vertes et plus contrastantes avec le reste du tableau, déjà assez peint en tons chauds.
j’ai repeint les deux corps.
je leur ai donné plus de contraste, accentuant les volumes et j’ai apporté une différence de teint entre l’homme et la femme (couleur de la peau de l’homme plus sombre que celle de la femme).
j’ai également corrigé le dessin des deux corps:
la position de l’oreille de l’homme, la forme de la forme de la tête et des fesses de la femme

- état 3: 1997 (état définitif)
- roosevelt josé
- ?
en 1997, encore non complètement content de ce tableau, je l’ai repris pour une troisième et dernière fois
cette fois, je me suis limité à apporter des améliorations aux corps.
j’ai encore corrigé le dessin de l’oreille de l’homme, j’ai ajouté un teint légèrement bleuâtre à son menton (la trace de la barbe), j’ai renforcé encore les contrastes, les rendant plus beaux, notamment par les reflets brillants dans l’ombre de la tête. certaines brillances encore sur la peau, notamment sur la tête, ont accentué les volumes.
pour la femme, j’ai encore apporté quelques corrections au dessin de la tête (menton moins prononcé, front moins bas, oreille) et j’ai rendu le teint de sa peau plus blanc, comme sied à une aristocrate (à l’état précédent, sa peau tendait à un rose pas très naturel).

- pipe, bouteille de basse et dé
- roosevelt josé
- original
- 2002
- #drawing on paper
- 30x40cm
l’Invention de l’homme, huile sur toile, 100 x 50 cm original 1993 – 1997
ce tableau, a été exposé:
en son 1er état: à nyon, à romont, suisse
en son 2ème état: à genève, suisse,
dans sont état définitif: à paris (france), à copenhagen (danemark), à zürich, st-prex, fribourg (suisse)